Présentation générale
Adhérer

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Historique du club

C'est un Club Nature qui a une origine en deux étapes :

  • Lors de sa création en 1989 avec quatre personnes, le club (nommé CPN " La Colombe " en 1990) était une section de l'ACLC (Association Culture et Loisirs). Le groupe s'est étoffé, les activités se sont diversifiées et du matériel a été peu à peu acheté (livres-guides, jumelles, puis lunette sur pieds, aquariums …). La salle mise à disposition par la mairie, place de l'Eglise, se révèle vite trop petite, en particulier pour les animations proposées le mercredi pour les "Juniors" (7-12 ans). Une journée d'activités spécifiques était déjà organisée à chaque période de vacances scolaires et regroupait entre 10 et 25 enfants.
  • En 2000, les adhérents CPN décident à la majorité de prendre leur indépendance. Le club garde le nom "la Colombe", et devient Association loi 1901.

Le club CPN " La Colombe " aujourd'hui

Avec une régularité d'environ 25 à 30 familles, le club continue ses activités, en partie grâce aux idées et suggestions des adhérents (oiseaux, champignons, arbres, astronomie, insectes, paniers ...) sur la commune de La Chevrolière, mais aussi sur d'autres sites intéressants de la région (la côte rocheuse ou sableuse, les forêts …). L'association se munit de matériels complémentaires (microscope, loupe binoculaire, télescope, ordinateur portable, appareil photo …). La grande salle, place du Verger, partagée avec les associations "Daphné" (Art Floral) et"l'Oeil du Lac" (club photo et vidéo), a été la bienvenue.
Depuis 2003, le club participe à la récupération de cartouches d'encre vides (imprimantes, fax, copieurs…). Ces cartouches, valorisables, sont payées un petit prix par une entreprise de récupération et permettent d'assurer une certaine indépendance financière tout en débarrassant la Nature des ces produits polluants.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, l'association Cicadelle d'Aizenay propose une animation nature mensuelle, le mercredi (2 h 15), pour les enfants de CE1 à CM2, encadrée par Patrick Trécul, animateur nature diplômé, et par 3 bénévoles du Club CPN La Colombe.

Les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)

Le Club CPN " La Colombe " est adhérent depuis le début à la fédération Nationale (la FCPN) , à Boult-aux-Bois dans les Ardennes.
Il existe maintenant des clubs CPN dans beaucoup de pays européens (Belgique, Roumanie, Espagne, Suisse…) en Afrique…
L'esprit CPN ? Nous avions, il y a quelques années, essayé de le définir ainsi :

- curiosité et recherche sur tout ce qui touche la Nature
- rigueur : chaque être a un nom et une fonction précise
- respect et protection de tout ce qui vit et du milieu de vie
- un brin d'humour et de poésie

Cet esprit CPN ressort d'ailleurs dans la petite revue " La Gazette des Terriers " de la même veine que " La Hulotte ", la célèbre revue du fondateur des clubs CPN, Pierre Déom.

 
Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 10.10.2012