Sorties & activités
Animations junior
Autres actions
Photothèque


SORTIES & ACTIVITÉS
Historique 2009/2010
 

Les thèmes abordés lors des rencontres 2009/2010 ont été les suivants :

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

date
descriptif ou thème
photos
12/09/09
Jardinage : création d'un massif

Présentation commune, de Dominique Voisin et d'un paysagiste à la pépinière "Le Jardin de la Roche St Louis" à Sainte-Pazanne, des règles de l'art à respecter pour la création d'un massif mêlant arbustes et fleurs. Conseils tant au niveau du travail de la terre que des associations de végétaux, notamment ceux à feuillages remarquables (dorés, argentés, pourpres et panachés), selon les expositions, le type de terre et le temps dont le jardinier amateur dispose !

Puis visite libre dans un jardin de particuliers à Brains pour découvrir le résultat de plusieurs années de jardinage selon des méthodes biologiques : jardin d'ornement particulièrement riche, potager, arbres fruitiers.



26/09/09
Opération"Nettoyons la Nature" :

15 personnes, adultes et enfants motivés, étaient présents pour montrer qu'on doit prendre soin de la Nature même près de chez soi.





Trois poubelles récoltées symboliquement sur la route de La Chevrolière, à Passay, pour alerter sur le triste état de notre Planète pour les générations futures ! Le tout, dans la bonne humeur, avec le beau temps, dans une ambiance conviviale.




17/10/09
Champignons :

Plus de 40 personnes – adultes et enfants – motivés pour aller parcourir la forêt de Touffou, avec le grand beau temps et fureter pour « débusquer » les champignons. Que d'exclamations à chaque découverte ! Et pourtant, c'était prévisible : très peu de champignons et un petit nombre d'espèces rapportées pour les déterminer. Sécheresse … De mémoire de CPN, on n'avait pas connu un sol de forêt aussi sec à la mi-octobre !
Mais, qu'importe. De retour au local, la table était couverte d'amanites tue-mouche, hypholomes en touffes, russules, cèpes de Bordeaux, fistulines, lactaires … M. Piau, pharmacien à La Chevrolière, avait fort à faire, pour répondre aux questions de chacun. Un CD-ROM de détermination a aussi été essayé et la loupe binoculaire a montré quelques détails intéressants...

Puis, la dégustation de plusieurs variétés de champignons (achetés au marché) a été très appréciée…
Quelques trouvailles ont complété la recherche : un squelette entier de serpent, des galles sur des feuilles de chêne, un géotrupe, un faucheux, une très belle chenille, des plumes, des traces de chevreuil, une grive à moitié dévorée… Oui, la forêt est bien un lieu vivant !



07/11/09
Baies et fruits sauvages :

Bravant les mauvaises prévisions météorologiques, ce sont 25 personnes, adultes et enfants, qui ont fait le déplacement à la Colonne de Torfou, pour découvrir quelques fruits des haies et des bois. Bonne idée ! Temps frais, mais ensoleillé, idéal pour la promenade découverte…
Après une présentation de différents types de fruits (baies, drupes, akènes…) et une définition du fruit lui-même en botanique, c'est au hasard de la promenade que l'animatrice du CPIE Loire et Mauges, Mary Gérard, a détaillé les trouvailles : nom, intérêt gustatif (chacun a pu goûter !), utilisations possibles, ou, au contraire, la toxicité… On peut citer le cynorrhodon de l'églantier, les mûres bien connues, les grappes en ombelles du sureau noir, les petits fruits rouges de l'aubépine monogyne, la prunelle, le cornouiller mâle parmi les comestibles ; et le fusain, le troëne, l'arum tacheté, le cornouiller sanguin, le houx parmi les toxiques. Et puis, quelques méconnus à ne consommer que blets : cormes, nèfles… Sans oublier nos grands arbres (frêne, chêne, charme…) et le lierre qui s'y attache souvent.
Pour finir, une dégustation a fait l'unanimité des avis. Cornouiller mâle, églantier, prunelles permettent de faire des confitures succulentes aux goûts originaux. A chacun d'essayer et d'épater ses amis.




21/11/09

"Aux arbres citoyens !" :
Quinze personnes (adultes et enfants) ont profité de la relative accalmie météo pour participer à cet atelier dans le cadre de la campagne de la LPO et de la FCPN « Aux arbres citoyens ! » .
Symboliquement, les arbres et arbustes repérés ont été étiquetés (sous plastique solide), en vue de la réalisation prochaine, en collaboration avec la Municipalité, d'un sentier d'information botanique.


Puis, le seul cormier du site ( Sorbus domestica ) a été " adopté par les participants. Après avoir décidé de le protéger, ses fruits - les cormes (consommées blettes) - ont été goûtées, et plusieurs en ont emportées pour semer les graines. Deux personnes se sont engagées à prendre chez eux un « petit » semé l'an dernier. Le troisième sera peut-être replanté sur le site ? Il a aussi été proposé aux participants d'écrire des acrostiches avec les lettres du mot « cormier ».

Le verre de l'amitié ainsi que les gâteaux ont été bien appréciés après cet après-midi de plein air.

Quelques participants inspirés ont écrit des acrotisques avec le mot CORMIER.




12/12/09
Fabrication de nichoirs et mangeoires :

Ambiance besogneuse et familiale pendant cette demi-journée consacrée à la fabrication des nichoirs, mangeoires et abris divers. 17 personnes, adultes et enfants, pour « bricoler » et ainsi aider les petits animaux près de chez nous, ceux qui nous aident aussi !

Un trou de 28 mm ? Mésange bleue ; 32 mm ? Mésange charbonnière ; Compagnons pour se débarrasser des chenilles. Ailleurs, plusieurs trous ronds ou rectangles ? C'est pour accueillir la chrysope (joli insecte aux yeux rouges), celle qui dévore tant de pucerons. Grande ouverture rectangulaire ? Peut-être pour le rouge-queue ou le rouge-gorge ? Et celui-ci, avec le petit trou en triangle sur le côté ? C'est pour le minuscule grimpereau qui passe son temps à parcourir les écorces pour y dénicher vers et insectes… Là, on bouche une brique creuse d'un côté : c'est pour permettre aux chauves-souris d'y loger l'été et ainsi faire disparaître moustiques et papillons nocturne. Et pourquoi pas cette mangeoire toute simple « trémie » à graines pour aider nos amis les oiseaux quand la nourriture manque ? Ajoutons-y quelques pommes bien mûres et de l'eau quand il gèle. Pensons aussi aux hérissons (mangeurs de limaces) et aux belettes (dévoreuses de mulots, souris…).

De tout petits gestes, qui, multipliés par la bonne volonté de beaucoup de familles se révèlent être très efficaces à grande échelle ! Laissons donc le « naturel » s'exprimer dans le jardin, cela évitera tous ces pesticides toxiques. Les plans de ces nichoirs, mangeoires et abris sont disponibles au club : il suffit de les demander. N'hésitez pas !





16/01/10
Astronomie :

Bravant les mauvaises prévisions météo, ce sont 15 fans d'astronomie qui ont répondu « présents » (adultes et enfants).
Ciel couvert ! Qu'importe. Les animateurs de la S.A.N. (Société d'Astronomie de Nantes) ont présenté le matériel d'observation céleste (télescope) et les moyens de réaliser des photos. Le vidéo-projecteur a permis de voir quelques belles réalisations et de répondre aux nombreuses questions. Vertige des distances en années lumière… Grain de sable dans l'Univers que notre Terre… Passionnant !

Et puis, vers 23 h 30 : « miracle » ! : Le ciel s'est dégagé.
Alors, le télescope a migré à l'extérieur, et, malgré les réverbères gênants, nous avons eu droit à de bien belles découvertes. Mars, les Pléïades, Orion… et quelques belles constellations bien visibles.
Les crêpes, le cidre et les boissons chaudes furent vraiment appréciés pour terminer une soirée conviviale, tard… Bien belle soirée astronomie pour le Club C.P.N. La Colombe !



06/02/10

Géobiologie :

Conférence sur les influences diverses du terrain, de l'eau, des ondes sur nos organismes avec Sophie Masson. Démonstration.

Compte rendu de la conférence


20/03/10

Canal de La Martinière, Ile de La Maréchale :

Plus de 30 participants, en famille, adultes et enfants pour cette découverte du canal de La Martinière et de l'île de La Maréchale malgré le temps incertain !!! Mais, cela valait le déplacement.

Le gros de la troupe s'élance à vélo depuis les Champs Neufs. Les cigognes sont sur leur nid près de la réserve du Massereau. Quelques cormorans… Mais, il y a un peu trop de vent, pour les oiseaux.

Les plus jeunes participants sont les plus rapides, si bien qu'ils en oublient de regarder la Nature !

Tout le monde rejoint les 6 piétons par le pont sur l'île de La Maréchale. Des plaques de goudron de 2 à 3 m² soulevées et déplacées et la rouche en haut des barbelés rappellent ce qu'ont pu être la tempête et les inondations de Xynthia quelques jours auparavant !

Foulques, chevalier gambette, hérons, aigrettes, busard des roseaux et même un mouton mort et en décomposition (apporté par l'eau, d'où ?)

Puis, face à la Loire, un peu décalée dans ce décor grandiose de la Loire, la centrale électrique de Cordemais.

Le retour sur le même rythme, avec le goûter, en même temps que les premières gouttes de pluie. OUF !!! Superbe après-midi.






08/05/10
Plantes sauvages et comestibles : chez Liza Perrodeau, herboriste (l'Herbier du lac).

La vingtaine de participants est repartie, conquise par tant de savoir, de gentillesse…
Oui, dans l'après-midi, nous avons découvert une quarantaine de plantes, avec leurs propriétés, en particulier pour notre organisme. En effet, la plupart sont comestibles, mais, en plus, beaucoup ont des vertus qui peuvent nous aider (anti-douleurs, calmantes, digestives, cicatrisantes…). Le tout, en longeant les chemins ou en sous-bois, à Saint-Même-le-Tenu, donc, autour de chez nous !
Benoîte des villes, tamier, aubépine monogyne, gaillet gratteron, bardane, serpolet, rumex, lierre terrestre, arroche, alliaire… pour n'en citer que quelques-unes. Et, aussi les toxiques à reconnaître absolument : cigüe, arum sauvage, bryone dioïque…
Et, pour finir, le passage obligé dans le petit jardin bio où Liza cultive quelques incontournables de ses « tisanes », qu'elle nous a ensuite fait goûter avec ses tartes maison aux orties, alliaire, oseille sauvage … et les jeunes pousses de fragon, en asperges, accompagnées des petites sauces–natures.
Car, Liza est herboriste : elle cueille, sèche, conserve, mélange et vend quelques dizaines de plantes, seules ou en associations bénéfiques.

Alors, n'hésitez pas à la contacter :

Liza Perrodeau
L'Herbier du Lac
Le Bois Foucauld
44270 Saint-Même-le-Tenu
tél : 02 40 05 91 41




05/06/10
Réalisation d'un muret de terre crue :

Dans la continuité logique de l'intervention précédente de Nadia GIL(architecte  bio) d'il y a à peine deux ans : elle nous avait alors présenté le rapport des Humains avec leur habitation, pour le bien-être de tous. Ensoleillement, orientation, positionnement des différentes pièces, le sous-sol, le vent…
Là, Nadia Gil présentait le rapport avec les matériaux de construction intérieure : de masse avec inertie, isolant, respirant, étanche ou non, le minéral, l'organique, le contact direct … avec un inventaire de quelques matériaux naturels : terre, bois, paille, lin, chanvre, cellulose.
Samedi, c'est la terre crue que nous avons surtout découvert. Son origine, ses qualités et couleurs, ses différentes mises en oeuvre, en plusieurs épaisseurs : briques, enduits, torchis, avec des démonstrations du dirigeant d'une entreprise de Vendée.
Et chacun a pu essayer de coller / lisser l'enduit.
L'idée fait son chemin… chacun son projet… des discussions passionnées, mais sereines…
Quant aux enfants, ils ont réalisé chacun un magnifique tableau, en collant sur la terre crue différents objets de leur choix : graines, coquillages, billes, éclats divers...

Si vous souhaitez contacter les intervenants :

Nadia GIL - ES'PACE Architecture et Environnement
Le Champ Cartier
44140 Le Bignon
tél : 02 51 86 26 95

Terres cuites et Terres crues - SAS GILLAISEAU
Les Bretaudières
85310 Chaillé sous les Ormeaux
tél : 02 51 34 93 28 - www.gillaiseau.com




 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 20.01.2011