Sorties & activités
Animations junior
Autres actions
Photothèque

ANIMATIONS JUNIOR

Historique 2018/2019

Les thèmes abordés lors des rencontres 2018/2019 ont été les suivants :

Pour agrandir les photos, cliquez dessPour agrandir les photos, cliquez dessus

dates
thèmes
photos
29/09/2018

Les Pollinisateurs abeilles bourdons et cie   :

Après une petite introduction, en salle, autour des termes pollinisation, pollinisateurs, insectes ..., place à la recherche sur le terrain, avec filets et bocaux.
Papillons, mouches, punaises, cicadelles, mante, criquets, tipules ... capturés, puis remis en liberté, après les avoir classés.
Pollinisateurs ou non ? Beaucoup d'enthousiasme des enfants, avec le nouvel animateur, Manuel Tomazzoli."

01/12/2018

Les glands, les marrons avec eux on fait tout :

Malgré la pluie fine, personne parmi les 17 enfants ne rechigne à passer une heure dans la nature. L'automne est là avec ses feuilles colorées tapissant le sol. Nous récoltons des glands avec et sans cupules, observons feuilles, limaces et vers de terre. Puis, bien au chaud, les enfants créent leurs animaux en utilisant glands, marrons et cure-dents.



22/12/2018

Les chants d'oiseaux :

Après quelques explications sur l'utilisation des jumelles, le groupe part dans la nature.
Les arbres dénudés de l'hiver favorisent l'observation des oiseaux qui s'y posent : corneille, moineau, étourneau, tourterelle.
Dans les herbes et sur l'eau, on repère : tarier, cygne, grande aigrette, mouette, cormoran.
Et puis, il y a ceux ceux qui se cachent mais qu'on entend bien : le geai, le pic vert et le pic épeiche.
Certains ont aussi profité de cette matinée pour tester l'étanchéité de leurs bottes.


02/02/2019

les pics :

L'animateur propose plusieurs photos de pics, dont le pic vert et le pic épeiche, bien présents chez nous. Il explique que le pic vert creuse plusieurs trous dans les troncs d'arbres pour que la femelle choisisse, et comment il s'équilibre sur le tronc pour creuser. Son bec sert pour se loger, se nourrir (il adore les fourmis), et marquer son territoire. Son chant fait penser à une moquerie. Son petit cerveau et sa grande langue enroulée autour sont des atouts pour éviter le coma lorqu'il attaque les troncs d'arbres. On observe un morceau de tronc travaillé par un pic vert. 
La sortie à l'extérieur, avec jumelles, ne nous a pas permis de voir des pics, mais d'autres oiseaux: chardonneret, cygne, grande aigrette, cormoran, vanneau huppé, faucon crécerelle.

08/03/2019

Nocturne hiver Etoiles et lune :

Après une énumération de quelques termes célestes connus des enfants, les explications de quelques uns se poursuivent sur écran. Puis on fabrique une carte du ciel et on apprend à l'utiliser. Malheureusement, les nuages de ce soir-là ne laissent paraître aucun astre lumineux, et c'est sur écran que se teste l'application.

Chacun emporte sa carte et pourra l'utiliser lorsque le ciel sera plus favorable.

16/03/2019

Les fleurs leurs mamans et leurs bébés :

Selon les indications de l'animateur Manuel, quelques enfants reconstituent une fleur "humaine": pétales, étamines, pistil. Puis un insecte "humain" aussi, intervient et joue son rôle de pollinisateur en se nourrissant du nectar de la fleur. Après ce jeu de rôle, on part dans la nature à la recherche de fleurs: cardamine, ficaire, pissenlit. Chaque enfant peut commencer son herbier par la 1ère étape, celle du séchage entre 2 feuilles de sopalin.


04/05/2019

La limonade de sureau et autres gourmandises :

13 enfants alléchés par le thème (et un peu trop "surexcités" pour quelques-uns !)... Pas sûrs de trouver assez de fleurs de sureau ?
Alors, Manuel commence par fabriquer du sirop de menthe (recette à suivre), qu'on laisse refroidir, pour aller chercher le sureau et d'autres plantes comestibles (plantain lancéolé au goût de champignon, rumex oseille acidulé citron / orange, vesce rappelant le petit pois, nombril de Vénus charnu et frais, fleurs de trèfle sucrées, ortie...) avec précautions). Oui, on peut se nourrir dans la Nature, à condition d'éviter les toxiques (renoncules, arum ...) et de bien connaître les comestibles.
Trois fleurs de sureau bien épanouies rapportées : Manuel explique la recette (à suivre), qu'il réalisera plus tard, pour rapporter la limonade à déguster le 29 juin.


29/06/2019

Les libellules :

Ce n'était sans doute pas le jour pour les libellules, car même au bord de l'eau, pas une ne s'est montrée. Comme quoi, la nature reste pleine de surprises, des bonnes et des moins bonnes. Les filets ont servi aux papillons, aux criquets et sauterelles, qui eux étaient très nombreux.

 

 

 

Retour haut de page


Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 29-Sep-2019