Sorties & activités
Animations junior
Autres actions
Photothèque

ANIMATIONS JUNIOR

Historique 2015/2016

Les thèmes abordés lors des rencontres 2015/2016 ont été les suivants :

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

dates
thèmes
photos
07/10/2015

les champignons :

Avec les 16 enfants inscrits, la séance commence par quelques notions scientifiques sur l'aspect physique et le mode de reproduction des champignons.

Puis, à l'extérieur, la recherche s'active : coprin chevelu qui se liquéfie en encre noire à maturité, mousseron avec son pied qui se tord sans se casser, différents autres sur les écorces ou autour des souches d'arbres.

Enfin, chacun installe un beau champignon à lamelles dans un petit pot, sur une feuille de couleur vive afin de récupérer dans quelques jours, à la maison, les spores sous forme de dessin en poudre.



18/11/2015

les araignées :

La séance débute par un jeu de l'araignée, genre jeu de l'oie , par équipe, avec des questions pour mieux connaître l'araignée.

Puis nous partons dans la nature, à la recherche de quelques spécimens. Les branches sont secouées et les trouvailles regardées à la loupe. Les recoins sont examinés, et le diapason testé sur les toiles pour attirer l'araignée.

Nous avons aussi pu observer l'activité d'une araignée sur sa toile capturant une mouche, un phénomène remarquable. Finalement, les araignées n'ont pa été perçues comme repoussantes, et quand on les observe, elles sont... spectaculaires.



09/12/2015

les chauves-souris :

La séance commence par l'observation de 2 chauves-souris de notre région, trouvées mortes.

Ce qui surprend, c'est la petitesse de leur corps.Patrick donne des infos sur leur aspect physique, leur savoir-faire pour éviter les obstacles ou pour attraper leur nourriture en vol, leurs gîtes préférés pour se reposer la journée ou pour hiverner.

Puis chacun fabrique son gîte à chauve-souris, ce qui permettra peut-être à certaines, de se reposer, et (ou) de passer l'hiver en léthargie.


13/01/2016

les mésanges :

La séance commence par une explication sur les mésanges qu'on peut trouver chez nous (noire, charbonnière, bleue, à longue queue), sur leur alimentation et les bienfaits de leur présence pour nos jardins.
Puis c'est la construction de 4 nichoirs à mésanges: il faut assembler les morceaux pré-découpés. Tout le monde y participe avec entrain, sans se taper sur les doigts.
Enfin, c'est le moment d'installer les nichoirs dans la nature, et là, Patrick s'y colle avec agilité et savoir-faire.


24/02/2016

les pics :

Des trombes d'eau sans discontinuer ! A ne pas mettre un petit CPN dehors, c'est dire !!

Alors : de belles photos des pics locaux, avec des précisions sur chacun (pic vert, pic épeiche, pic épeichette, pic noir, sittelle torchepot).

Puis, des découpages, coloriages, collages de maquettes de pics en papier.

Et 3/4 d'heure de sortie, sous la pluie, pour poser les nichoirs qui restaient de la fois précédente. Ouf ! Ca fait du bien de sortir !

23/03/2016

les couleurs de la nature (colorants naturels) :

Le soleil du printemps est là : vite ! dehors ! à la recherche de fleurs et de jeunes feuilles qui, en les pressant vont décorer, de leur tanin, la feuille de papier Canson.
Du bleu, du vert, du rouge, marron, rose, violet, la palette est variée, suivant les trouvailles de chacun.
Des spécimens de chaque élément sont rapportés pour être écrasés sur un tissu et ainsi le teinter. Une astuce pour fixer la couleur : tremper le tissu dans de "l'eau de rouille".
Chacun repart avec ses créations sur papier et sur tissu. Un vrai plaisir des yeux, accentué par un soleil radieux qui a permis de faire toute la séance à l'extérieur.



11/05/2016

les jouets du bord de l'eau :

On se dirige tout de suite au bord du ruisseau pour récupérer des joncs avec lesquels la créativité va bon train pour construire et personnaliser bateaux, radeaux.
La mise à l'eau sur la petite mare est un peu périlleuse : involontairement, Pâris s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Le manque de vent et de courant font que les bateaux stationnent un peu.
On fait aussi des sifflets à partir de l'écorce de frêne, ce qui crée une ambiance très sonore.
Ajoutons aussi des chaises en joncs, des minis bien sûr, pour des minis personnages. Puis une visite en acrobatie d'un nichoir à mésanges ne donne rien : pas d'habitants à ce jour.


03/06/2016

la nature au crépuscule :

Nous voici au bord du lac de Grand Lieu. Avant la nuit nous observons quelques oiseaux du lac : héron, poule d'eau, différents canards et aigrettes.
Puis à la tombée de la nuit, sous les arbres, les moustiques arrivent, alors, les chauves-souris vont bien sortir. Deux "bat-box" (appareil qui détecte les signaux que les chauves-souris envoient pour se déplacer et chasser et qui les amplifie pour nous les rendre audibles), nous alertent d'un passage de chauve-souris. Cela nous permet d'attirer notre attention pour les repérer visuellement : le ballet des pipistrelles commence et cela va continuer pour elles jusqu'à "plus faim", sachant qu'elles peuvent attraper jusqu'à 600 insectes en une nuit.
Pour nous, passé 10h30, c'est l'heure de rentrer et d'aller dormir.



15/06/2016

les libellules :

Malgré un temps peu ensoleillé, les enfants, munis d'un filet à papillon, sont très motivés pour attaper papillons, libellules et demoiselles dans les hautes herbes un peu humides.

Patrick explique qu'au repos, libellules et demoiselles se différencient à la position de leurs ailes : pour les libellules, elles sont déployées, pour les demoiselles, elles se touchent au-dessus de leur dos.

Pour la dernière séance de l'année, on termine par déguster la limonade de sureau faite avec l'équipe de l'an dernier. Les uns aiment, les autres pas trop. Par contre, tout le monde apprécie les bonbons de Patrick.










Retour haut de page


Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 09-Oct-2016