Sorties & activités
Animations junior
Autres actions
Photothèque

ANIMATIONS JUNIOR
Historique 2014/2015

 

Les thèmes abordés lors des rencontres 2014/2015 ont été les suivants :

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

dates
thèmes
photos
01/10/2014

Habitants de la prairie : fourmis, criquets, taupes

Ils sont 14, de 7 à 10 ans pour aller observer les petites bêtes de la prairie.

Chacun fabrique d'abord son aspir'insectes, puis nous partons avec des filets à papillons à la recherche de cicadelles, araignées, punaises, sauterelles et criquets, cousins, papillons et même une mante religieuse. Des petites bêtes sont aspirées dans le bocal, quelques fois avec difficulté, pour mieux les observer sans les écraser ; d'autres sont observées à mains nues ou mises dans le bocal.

Après observation, le monde animal retrouve sa liberté dans la prairie.
Un après-midi ensoleillé et des enfants bien motivés.



05/11/2014

Arbres à l'automne :

Après quelques explications de Patrick sur le changement de couleur des feuilles à l'automne, sur la définition d'une feuille simple ou composée, nous partons au repérage dans la nature.
A partir d'un dessin de feuille, les enfants doivent rechercher l'arbre correspondant et en rapporter une feuille le plus rapidement possible. Ce jeu permet d'identifier les feuilles de châtaignier, merisier, noisetier, aubépine, sureau, robinier, charme.
Les enfants apprécient aussi les contes de Patrick sur la baguette magique de châtaignier et sur les feuilles de charme sauvant la vie d'un petit garçon.Nous découvrons aussi un nid de campagnol et un nid de (sans doute) mésange à longue queue.
De retour à la salle, chacun s'applique à décalquer quelques feuilles de sa récolte, à l'aide de crayons gras, et à les réidentifier.





26/11/2014

Les mangeoires à oiseaux :

On commence par une explication de Patrick concernant certaines espèces d'oiseaux ( mésanges, verdiers, rouges-gorges,chardonnerets ) ayant quelques difficultés à trouver leur nourriture l'hiver.

D'où l'importance de les aider à passer l'hiver en leur préparant des mangeoires.

Trois sortes de mangeoires sont proposées et chaque enfant s'active dans chacun des ateliers : on coupe, on perce, on malaxe de la margarine avec des graines, on enfile des cacahuètes.

Chacun emportera ses 3 mangeoires chez lui pour les installer et bien sûr, continuer à les alimenter.

Il reste peu de temps pour aller repérer les oiseaux dans la nature. Jumelles et longue vue permettent d'observer: rouge-gorge, bergeronnette, mésange, pigeon faisant sa toilette, tourterelle.




07/01/2015

Petits mammifères :

Partant du principe que ces petits animaux sont peu visibles de jour, très discrets la nuit et très rapides, il suffit sans doute de leur procurer un gîte, puis d'aller y jeter un coup d'œil, par surprise, pour espérer voir un mulot, un campagnol, un lérot, pourquoi pas une musaraigne, une souris grise… avec leur nichée !

Après une présentation de ces animaux, tous se sont mis au travail : planches, marteaux et clous. Et, pour finir, une petite sortie pour poser ces nichoirs, le long d'un tronc, dans les fourrés, trou côté tronc...



18/02/2015

Les chants d'oiseaux :

En cette période de vacances, seulement 6 enfants sur 14 sont présents, plus 2 invitées.
Redonner son chant à chaque oiseau, facile en ce qui concerne le coucou, la huppe ou la chouette, mais plus compliqué en ce qui concerne le pinson, la corneille, le pinson ou autres.
Certains oiseaux comme la sitelle torchepot n'hésite pas à défendre son territoire lorsqu'un intru de sa famille s'y introduit. C'est ce que nous avons testé en simulant une présence de sitelle sur enregistrement. La sitelle présente sur les lieux s'est mise à s'agiter d' une branche à l'autre, d'un arbre à un autre autour de nous, mais elle est restée plutôt muette.
Nous avons aussi observé avec jumelles et longue vue : pigeon, tourterelle, rouge-gorge, moineau, mésange; foulque, héron, grande aigrette et même un ragondin.




13/03/2015

Chants des batraciens, étoiles :

Pour cette séance, parents et enfants se retrouvent autour d'une mare, avec lampes de poche pour éclairer le bord de l'eau et rechercher les bêtes qui pourraient s'y trouver.
Première trouvaille : une écrevisse de Louisiane (il y en aura d'autres par la suite). Puis nous trouvons une grenouille verte et un crapaud, attrapés à l'épuisette et observés puis relachés, mais pas de tritons ni de salamandres ce soir-là. Quant aux étoiles, la couche nuageuse nous prive de toute observation.
Malgré ce maigre butin, la balade autour de la mare s'est déroulée dans la bonne humeur, avec même un semblant de magie et de mystère que réserve la nuit.


25/03/2015

Musique verte :

Avec un peu d'adresse et d'entraînement, la nature nous offre des possibilités de produire sons et musiques, comme souffler dans une cupule de gland coincée entre les pouces, ou sur un brin d'herbe aussi entre les pouces.
Avec un morceau de noisetier et une feuille de lierre, chaque enfant fabrique son instrument et c'est un concert plus ou moins assourdissant.
Ensuite Patrick fait découvrir comment une petite branche de frêne en pleine sève peut être décollée et devenir un sifflet ou un instrument à plusieurs sons.
C'est l'occasion aussi de goûter les fleurs de cardamine au goût poivré et d'observer des amas de chenilles, signe de futurs papillons.
De retour dans la salle, chacun fabrique un autre instrument avec un morceau de sureau qu'il faut évider.
Pendant ce temps, petit malheur pour Lenny qui restera bloqué dans les toilettes et devra attendre l'intervention d'un agent municipal pour fracturer la porte et le libérer. Il aura quand même son instrument.




20/05/2015

Batraciens et autres habitants des mares et ruisseaux :

Après une courte présentation en photos, ces jeunes passionnés, armés d'épuisettes et de troubleaux, sont allés "piocher" dans l'étang et le ruisselet. Beaucoup de trouvailles et d'émerveillements ! Grenouille, nèpe, larves de libellules, gammares ... étaient au rendez-vous.




17/06/2015

Limonade de sureau et autres gourmandises :

Après les très importantes recommandations de Patrick qui indique aux enfants qu'en dehors de cette séance, aucun d'eux ne doit manger fleur ou plante sauvage sans avis de leurs parents, nous partons à la découverte.

Nous trouvons du chèvrefeuille et chacun, selon la méthode de Patrick se régale de son suc. Puis nous goûtons le suc des fleurs de trèfle, testons le goût acide de l'oseille. Certains se sont même aventurés dans la dégustation de l'ortie, selon la méthode de Jean-Yves, ou bien ont osé goûter la secrétion d'une grosse fourmi.

Nous trouvons quand même quelques ombelles de sureau et rentrons faire de la limonade: 5 fleurs de sureau, 500gr de sucre, 5 rondelles de citron, 5 gouttes de vinaigre, 5 jours, 5 semaines... tout va par 5. Nous goûtons bien sûr une limonade, mais faite par un autre groupe "cicadelle", car il faut 5 à 6 semaines de patiente fermentation avant de déguster. Et tout le monde a adoré.







Retour haut de page


Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 18.10.15