Sorties & activités
Animations junior
Autres actions
Photothèque

ANIMATIONS JUNIOR
Historique 2012/2013

Les thèmes abordés lors des rencontres 2012/2013 ont été les suivants :

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

dates
thèmes
photos
26/09/2012

Les champignons :
Après l'accueil des enfants, très nombreux cette année (25 inscrits), nous partons à la recherche des champignons sur le site de la Chaussée.

Malgré la pluie très récente, peu de champignons dans les seaux. Notre récolte : un coprin, des langues de boeuf, un gros bolet grignoté par des limaces ou des escargots, quelques petits mousserons et quelques gros champignons tout blancs non identifiés.

L'observation a permis de différencier ceux à lamelles et ceux à tubes.
De retour à la salle, on a pu préparer la future récolte des spores en posant certains champignons assez gros sur du papier couleur. Les enfants pourront observer le résultat chez eux ou éventuellement lors de la prochaine rencontre.

La sortie extérieure nous a permis aussi d'observer une grenouille agile, une crotte de pivert, des cicadelles...

24/10/2012
Les corvidés :
Pour mieux connaître la famille des corvidés, Patrick, tout en montrant des photos, a raconté :
- la pie, au plumage noir et blanc, avec une longue queue, et qui a la réputation d'être bavarde.
- le corbeau, aux pattes "poilues" et vivant en groupes.
- la corneille, noire jusqu'au bec, qui vit plutôt en solitaire et qui profite du démarrage des voitures aux feux pour faire casser les noix qu'elle a posées sur le bitume
- le choucas, à la tête grisonnante au fil des âges.
- le geai des chênes, aux jolies couleurs et qui se gave de glands.
Un jeu de l'oie avec questions a incité les 5 groupes d'enfants qui s'affrontaient à parfaire leurs connaissances sur chaque corvidé. Puis une balade dans la nature avec jumelles et longue vue a permis de voir étourneaux et pigeons sur le clocher de l'église, un faucon crécerelle dans le ciel, quelques bergeronnettes et rouges-gorges, un héron et une bande de vanneaux hupés en vol, et seulement un geai et une corneille pas très visibles pour la plupart des enfants car trop loin.
Donc peu de corvidés, mais une sortie agréable sous le soleil et le ciel bleu.


 

05/12/2012

Les mésanges :
Patrick présente d'abord les différentes mésanges sur des dessins : mésange bleue, mésange noire, mésange charbonnière, huppée, nonnette.
Puis par groupe de 3-4, les enfants construisent un nichoir à mésanges. La grandeur du trou est importante : 27-28 cm pour la mésange bleue, 30-32cm pour la charbonnière.
Il faut pointer, et chacun s'applique à utiliser correctement le marteau pour enfoncer bien droit sans se taper sur les doigts.
Ensuite les enfants sont allés installer 3 nichoirs dans la nature, ouverture orientée Sud-Est pour éviter le plus possible l'entrée du vent et de la pluie.
Les autres nichoirs attendront la prochaine séance pour leur installation.


16/01/2013
Les chauves-souris :
La séance commence avec William (Patrick étant pris par sa nouvelle paternité), par un peu d'anatomie de la chauve-souris : des ressemblances avec la nôtre par la distinction du bras, de l'avant-bras et des 5 doigts de la main ; des différences dans la proportion des doigts et la grandeur des oreilles par rapport au reste du corps, dans l'importance de la peau reliant les doigts.
Sa nourriture nous la rend très utile en été : moustiques, mouches et autres insectes.
C'est un mammifère qui allaite ses petits sortis du ventre. Pour se déplacer, elle utilise des cris non audibles par nos oreilles humaines, et les ondes ainsi émises lui indiquent les obstacles à éviter.
Ensuite, les enfants préparent leur nichoir à chauve-souris : brique creuse à préparer, puis ciment à faire pour colmater 1 des 2 orifices, en y fixant un morceau de brique. Le temps du séchage se passe à l'extérieur pour installer quelques nichoirs à mésanges et jouer aux chauves-souris chassant les insectes.
Chacun emporte son nichoir à fixer chez lui sous une avancée de toit, ou en haut d'une cabane de jardin, orientation sud, sud-est, afin que pluie et vent ne dérangent pas leur repos.





13/02/2013

Les pics :
La séance commence par des photos de nouveaux-nés : Hugo, frère de Léo et Jules, et Louise, fille de Patrick. Puis Patrick donne une brève explication sur les pics et tout spécialement sur le pic-vert avec son plumage gris-vert et sa tête un peu rouge.
La nourriture des pics est basée essentiellement de larves et d'insectes, dont beaucoup de fourmis. Avec son bec, le pic vert creuse son nid dans les troncs d'arbres et au cours de notre sortie, nous en avons vu plusieurs tout ronds, sur les troncs.
Avec la longue vue et quelques jumelles, nous avons pu observer tout à loisir, 1 grande aigrette, 1 aigrette garzette, des foulques, des poules d'eau. Nous avons aussi, grâce à un enregistrement du cri d'appel du pic-vert sur magnéto, pu apercevoir quelques pics verts, se déplaçant par ondulation et s'inquiétant sans doute de la présence d'un intru invisible mais bien sonore, sur leur territoire.
La séance se termine par l'anniversaire de Léo. Il a 10 ans aujourd'hui et a apporté bonbons et gâteaux.





27/03/2013

Les jouets du bord de l'eau :
Vite, nous chaussons les bottes pour aller sur le terrain.
1ers jouets : des sifflets avec les tiges de fleurs de pissenlit. Chacun s'applique même si le résultat sonore n'est pas toujours en fonction de l'application.
Puis avec les joncs, nombreux en cet endroit, on apprend à faire des tresses, des chaises, des bateaux. On invente des toupies, on innove en architecture.
Et enfin, on organise sur le petit ruisseau du coin, une course de bateaux, à la "Vendée Globe", c'est-à-dire en solitaire et sans assistance. Les embûches sont nombreuses : passage étroit, eau peu profonde, courant trop faible ou trop fort pour certains bateaux, objet bloquant le bateau.
Résultat: le bateau qui est allé le plus loin est celui d'Isaac qui a reçu le trophée de Patrick, un hochet en jonc. Bravo à tous et tant pis pour les bottes revenues un peu sales !



07/06/2013
La nature au crépuscule :
Pour cette sortie au crépuscule, Patrick donne quelques infos sur les chauves-souris : il y en a 23 espèces dans notre région ; on peut reconnaître leur présence par leur crotte très friable qui reste quelques fois accroché au crépi du mur ; ce sont des mammifères qui nichent en hauteur et hivernent accrochés tête en bas ; elles se nourrissent d'insectes et particulièrement de moustiques ; elles émettent des sons inaudibles pour l'homme et selon le retour sonore qu 'elles ont, elles évaluent les distances les séparant des obstacles ou de leur proie.
Avec une « bat-box » qui amplifie les sons pour nous les rendre audibles, nous attendons un peu, puis c'est l'alerte. La chasse aux insectes commence. Leur passage est très rapide, mais elles sont nombreuses et tout le monde, petits et grands se régalent : 1/2h à 3/4h de passage de « pipistrelles » en recherche de nourriture.

 

12/06/2013

Les libellules :
Après une présentation des critères de reconnaissance des "demoiselles" et des "libellues vraies", puis une remise en ordre du cycle de vie des libellules (larves dans l'eau pendant 1 ou 2 ans, puis court passage dans l'air, en vol, pour se reproduire), une sortie avec les filets a permis de capturer, de saisir délicatement avec les doigts, de déterminer, puis de relâcher ces beaux insectes, sur le site de la Chaussée.



 

Retour haut de page


Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 26.09.13