Sorties & activités
Animations junior
Autres actions
Photothèque

ANIMATIONS JUNIOR
Historique 2011/2012

Les thèmes abordés lors des rencontres 2011/2012 ont été les suivants :

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

dates
thèmes
photos
05/10/2011

Les habitants des haies :
Après l'accueil des enfants, peu nombreux pour cette 1ère séance (9 seulement), Patrick distribue à chacun filet et boîte d'observation et emmène le groupe dans une prairie plutôt humide. Là, les enfants partent à la chasse aux cousins, à ne pas confondre avec les araignées, aux criquets, différents des sauterelles par leurs antennes. Ils attrappent aussi des coccinelles mangeuses de pucerons, des punaises, des grenouilles agiles. Deux écrevisses prenaient leur bain dans le ruisseau. Puis tous, nous avons joué au jeu des "questions-réponses par oui ou non" pour découvrir l'animal que Patrick avait attribué dans le dos de chacun.


07/12/2011 Les petits carnivores, fabrication de gites à belettes :

12 enfants étaient présents pour cette séance sur les petits carnivores, dont la belette.
Patrick en fait une petite présentation : elle mesure aux environs de 20 cm, elle sort plutôt la nuit et se nourrit de campagnols, mulots, petits oiseaux...
Les enfants lui ont construit 3 refuges pour se mettre à l'abri de ses prédateurs, tels que le renard et le chat sauvage ou domestique.
Ensuite, les enfants sont allés déposer leurs refuges dans la nature, les cachant sous des pierres ou des branches afin de garantir la tranquilité des lieux.
C'est promis, les prochaines séances seront l'occasion d'une petite inspection des lieux.



29/02/2012 Les chants d'oiseaux :
La rencontre a débuté par un jeu de reconnaissance en chants d'oiseaux : chacun doit reconnaître l 'oiseau qui lui a été attribué au chant d'abord, puis on ajoute une photo et éventuellement l'aide de Patrick. Les chances de réussite sont inégales c'est sûr, comme pour le coucou ou l'alouette des champs, mais on est là aussi pour améliorer ses connaissances.
Le temps ensoleillé promet une belle balade dans la nature avec les jumelles, à l'écoute des oiseaux, qui ont bien envie de se montrer et de chanter. Une vingtaine d'espèces nous ont enchantés par leur couleurs, leurs chants, leurs vols, comme la buse variable et le faucon crécerelle au plus haut dans le ciel, ou encore comme les rouges-gorges, les différentes mésanges sautillant d'une branche à l'autre. Le "clou" a été peut-être, la panique de la sittelle torchepot, lorsque Patrick, à l'aide de son tél. mobile, lui a fait entendre un concurrent (nombreux déplacements de la sittelle pour chercher l'intru invisible et un chant plutôt offensif pour le faire fuir). Captivante aussi a été la querelle ou "prise de bec" entre deux merles noirs sur le chemin devant nous.
Il faut rentrer et le "déjà" montre le plaisir que chacun a pris.



23/05/2012

Gourmandises naturelles, limonade de sureau :
Une variété de découvertes "nature" pendant cette séance.
Tout d'abord, patrick a montré un papillon, le grand paon de nuit, encore vivant mais destiné à une mort proche après son accouplement.
Puis, sur les sentiers, nous avons goûté l'oseille sauvage, sucé le suc des fleurs de trèfles, mangé des têtes d'orties, joué avec les pétales de coquelicot, mangé des fleurs de robinier (ou faux accacia) et bien sûr cueilli des ombelles (fleurs) de sureau.
Nous avons profité de notre balade pour visiter les refuges à muscardin et belette. L'intérieur a été occupé mais sans doute par le passage de mulots.
De retour au local, nous avons bu le sirop de menthe fraiche préparé par Patrick et mélangé les ingrédients de notre future limonade de sureau :
5 grosses ombelles de sureau, 5 rondelles de citron, 5 litres d'eau, 500gr de sucre. Mettre au soleil en remuant 5 fois par jour pendant 5 jours, puis filtrer avant de déguster.
Attention ! Après filtration, il faut mettre le "jus" en bouteilles résistantes et bien bouchées quelque temps, avant de déguster ... sinon, il n'y a pas de bulles, dans la limonade !
Pour nous, la dégustation se fera à la prochaine séance




27/06/2012

Les araignées :
Motivés par le thème (malgré une légère appréhension de certains), les participants ont pu faire un petit jeu (questionnaire) pour mieux comprendre la morphologie des arachnides et lescomparer avec d'autres groupes (insectes ).
Puis les épuisettes et les boites-loupes furent sorties pour capturer les trouvailles, dont la superbe " araignée-crabe " (et les relâcher ensuite). A voir la quantité de moustiques, moucherons, papillons prisonniers des toiles et vidés de leur substance, Oui, les araignées sont utiles ! et non dangereuses dans nos contrées.Au retour, la dégustation de la limonade de sureau, préparée le mois précédent a été la bienvenue et appréciée.
Alors, la plupart se sont dits " A la saison prochaine ! ", avec Patrick et les accompagnateurs bénévoles. Chacun peut convaincre d'autres enfants de s'inscrire. On découvre tellement de choses !



 

Retour haut de page


Si vous rencontrez des problèmes avec ce site ou avez des suggestions à faire, laissez-nous un message.
© Club CPN La Colombe - Site créé en juillet 2008 - Dernière mise à jour le 01.10.12